This article is in French as it concerns brewing resources available in France.

On me demande souvent des conseils d’achat pour débuter dans le brassage amateur.

Il y a vraiment trois façon d’essayer, par ordre croissant de qualité de résultat et de difficulté:

  • Les “kits à bières”: C’est presque de la bière instantanée. On ouvre une grosse boite de concentré, on fait bouillir, on met en fermenteur, puis en bouteille. Avantage: c’est simple et ça permet de se faire la main sur certaines opération (la fermentation et la mise en bouteille). Inconvénient: le résultat n’est pas mauvais, mais n’est pas bon non plus.

  • L’utilisation d’extraits de malt: C’est du malt déshydraté auquel on ajoute le houblon soi-même. C’est un petit mieux que les kits.

  • Le “tout grain”, où l’on part de grain. On peut concasser le grain soi-même, mais on peut aussi l’acheter concassé. C’est là où finissent tous les brasseurs amateurs…

Les trois méthodes en détail sur Univers Bière, un excellent site pour apprendre les techniques de base.

Pour en venir aux kits:

Il y en a des vraiment pas chers, comme celui d’une petite mousse. Mais me parait fournir peu de matériel, et surtout pour brasser très peu de bière: 2x75cl, ça fait à peine une soirée :-)

Les sites que je fréquente beaucoup, pour le matériel comme pour les ingrédients, sont, par ordre décroissant:

  • Rolling Beers, chez qui j’achète pratiquement tous mes ingrédients

  • Saveur Biere, chez qui j’ai acheté mon premier kit

  • Brouwland, le seul non-français, mais plus ancien fournisseur en France…

En gros, on va trouver des kits pour 20 litres à base de “kit instantanés”, comme celui-ci et celui là. La différence entre les deux me parait plus de confort, le gros problème va être l’accès à une marmite de 30l et comment on la chauffe.

Et ensuite, en plus petit et plus accessible, mais avec l’avantage de partir de grain, les kits complets. C’est en même temps un volume sympa, en partant de grain, et ils vendent les ingrédients séparément pour en refaire sur le même matériel. Je n’ai pas bien compris le système de fermeture de bouteille – on peut aussi se procurer des bouteilles à bouchon mécanique dans le commerce, par exemple les bouteilles de Fischer et de Jade, mais on est obligé de boire ce qu’il y a dedans…

Le seul inconvénient de ce kit, c’est que le matériel reste pas réutilisable si on veut passer sur du plus gros volume, mais ça me parait un bon moyen de tester plusieurs recettes en restant dans une cuisine normale, avant de commencer à envahir le garage… Et il faut se dire que passer à plus gros (la plupart des brasseurs amateurs brassent 20 litres à la fois), ça implique surtout au moins une grande marmite de 30 litres et un réchaud à gaz.

Bon, et pis y’a le kit de mon Maitre Florent Deneubourg mais il est un peu cher ;)

Pour compléter les instructions des kits, j’ai trouvé le livre de la Montreuilloise simple et très clair, avec un bel éventail de recettes.

Mon propre chemin

J’ai commencé avec un kit 20 litres de Saveur Bières, et des kits à bières instantanés. Ensuite, j’ai essayé du tout-grain, mais toujours dans ma cuisine avec un marmite de 18 litres, avec une cuve de filtration, en refroidissant dans l’évier.

Puis j’ai acheté un moulin, afin de ne plus avoir à acheter pré-mouliné. Puis j’ai fait le stage de Florent à Zymotik, qui m’a motivé à investir plus avant: je lui ai acheté deux cuves d’ébullition (pour la chauffe de l’eau et pour l’ébullition du moût), un serpentin de refroidissement. Après avoir abimé ma plaque à induction (il ne faut pas les faire tourner à fond pendant quatre heures) j’ai acquis un réchaud à gaz, ce qui m’a permis de partir brasser dehors. Et je me suis mis à la perceuse, puis à la visseuse, pour concasser le grain, et j’ai aussi acheté un second réchaud pour éviter des déplacements de cuves chaudes, et j’ai monté tout ça sur des étagères sur roulettes, pour entrer et sortir facilement la brasserie entière du garage.

Et voici le résultat:

La brasserie